" HISTOIRE DE FITOU "
Me contacter
BIENVENUE
A TOUS
sur le site
de mémoire de Fitou
En contemplant les paysages de pierrailles de mon village, je me souviens de l'époque où j'ai compris la garrigue...
Je me souviens de mes treize ans...
Je me souviens d'un grand oncle, Eloi...
Je me souviens qu'à travers vignes, chemins escarpés et côtieux, il a su réveiller en moi des souvenirs et des sentiments ancestraux profondément ancrés.
Je me souviens de tante Clémence, de son épicerie et ces sucreries en bocal, des cinq francs échangés contre un "poutoux" à l'occasion de chaque festivité...
Je me souviens de tous ces "anciens" assis pour discuter sur les bancs dans tous les coins du village...
Et plein de choses encore me reviennent en tête...
Et c'est tout cela qui me pousse à écrire mon village.
C'est aussi qu'à Fitou, l'histoire est toujours présente, palpable, visible et inséparable de la vigne. C'est comme la garrigue, on a l'impression qu'elle a toujours été là... a-t'elle donc poussé seule ?... a-t'elle été introduite et par qui?... les grecs, les celtes, les romains, les wisigoths ou encore les carthaginois ?... autant de noms qui évoquent un passé peut-être trop méconnu.
C'est enfin qu'à Fitou, tous les sens sont exacerbés, et c'est peut-être toute cette beauté qui rend si bon le vin de Fitou
Tout cela je voulais le partager.
Mais, ce que vous trouverez ci-après, n'est que la collecte de labeurs effectués par d'autres, à travers les années, tout cela mêlé à des souvenirs plus ou moins lointains. Il s'agit donc d'un travail collectif qui n'est pas abouti et donc évolutif, où vous lecteur pouvez apporter votre pierre à l'édifice.
Région sauvage aux couleurs chatoyantes aux parfums de garrigue, caressée par les vents méditerranéens, tel est le pays de Fitou.
Village situé sur les derniers contreforts des Corbières à 42°38’18” de latitude, à 39km de Narbonne et 25km de Perpignan ou 900 km de Paris.
D’un côté la mer bleue azur, les étangs tranquilles et les longues plages de sables fin, synonymes de vacances et de soleil.
De l’autre, le massif des Corbières qui invite à la rêverie avec ses gorges encaissées, ses plateaux de garrigue, où fleurissent, le thym, le romarin et la lavande et où poussent amandiers, figuiers et oliviers dans toutes leur sauvagerie.
Terre viticole, il semblerait que Fitou soit plus que millénaire et que son origine serait antérieure à l’époque grecque.
Village de Septimanie, avant que d’être de Languedoc, son réel développement s’est fait à partir de la colonisation romaine et la présence de la "voie domitia" en témoigne.
Témoin des guerres avec les maures, les espagnols, et du drame cathare, le village grâce à l’industrie de l’argile mais surtout à son vignoble a su conserver son âme et un véritable esprit de civilisation.
Son château, les enclos, "capitelles", "cortal" et édifices religieux sont autant de vestiges de cette vie sociale.