" HISTOIRE DE FITOU "
ETHYMOLOGIE DU NOM DE FITOU
Il apparaît nécessaire, en tout premier lieu de définir l'origine du nom de cette commune.
Au cours des temps passés le nom a été: «Fitorium, Fitour, Fictor, Fittou et enfin Fitou».
Il est question de Fictorius en 990 dans le second testament d'Adélaïde, vicomtesse de Narbonne (Archives Saint Paul de Narbonne).
On trouve aussi Fitorium écrit en un titre de 990 in villa fictorio. Ailleurs en 1271Castrum de Fictorio puis Fitour en 1526, Fictor en 1536 et autres formes relevées au dictionnaire topographique de l’Aude paru en 1912.
D’après certains auteurs, le nom de la localité de Fitou viendrait de la notion de frontière ou de limite (Fita). En effet, c'est en ces lieux qu'étaient fixées les bornes de la ligne de séparation des royaumes ou provinces, dont le "malpas" est un des endroits les plus significatifs. En outre, il convient de revenir sur l'ancienne appellation de "castrum Fictorio" qui semble bien être associée à l'existence passée d'une limite territoriale de quelque importance. En l'occurrence la "marche hispanique", frontière située à proximité. Le mot fictorium servant à désigner dans la basse latinité une limite territoriale ou une frontière conventionnelle (voir plus loin, Fitou pays d'invasions). Du reste nous retrouvons cette même idée du bornage dans le vocable du château de Termes (castrum terminis) lequel est situé au coeur des Corbières, en bordure de la Cerdagne et du Pays de Fenouillèdes.
Pour d’autres, le nom de Fitou, donné à l’époque gallo-romaine proviendrait de fictor qui en latin signifie potier et par extension ouvrier qui façonne l’argile. C’était bien cette industrie qui semblerait avoir été pratiquée par la majeure partie des habitants, dans un lointain passé. Il a été découvert en maints endroits des silos renfermant des poteries, des tuiles, et des cendres ce qui fait supposer que ces édifices étaient des fours à poteries.