" HISTOIRE DE FITOU "
LES TOURS CHAPPE
La Tour des Marendes est encore debout, mais plus pour longtemps.
Celle de Pédros est presque invisible, car il n’y a que les bases
Les Marendes
Pédros
En 1840, il est établi une communication télégraphique par signalisation de Narbonne à Perpignan. Un poste, "la tour chappe" est installé sur le mamelon à "la Joncasse" dont le terrain est cédé gratuitement à l'Etat par la commune (Séance du conseil municipal du 2 février 1840). Cette construction actuellement en ruine est plus connue sous le nom de "Tour des Marendes".
Le télégraphe Chappe est un système de communication par signaux optiques qui fut mis au point par les frères Chappe.La première ligne fut inaugurée le 17 août 1794.
Ce dernier sera supplanté par le télégraphe électrique de Morse. La dernière ligne mise en service en France est la ligne Narbonne-Perpignan, comprenant 7 stations qui fonctionnèrent de 1834 à 1853.
En raison de la force du vent dans la région du Narbonnais, des innovations technologiques importantes ont été mises en place et font la particularité de cette ligne.
Fitou est l’une des rares communes par sa configuration topologique à avoir eu deux lieux d’implantation du télégraphe. Les "vestiges" de ces deux relais de Télégraphe Chappe se trouvent encore sur le territoire communal de Fitou,celui de “la Joncasse”, l’autre au sud de la limite communale de Fitou et de Salses, dont il ne reste que quelques vestiges( point coté 128).