top of page

LA CROIX ET LA RIGOLE

Il existe en haut du village de Fitou, une croix à l'embranchement avec le chemin de l'église qui porte la mention «  GELY 1879  ».

Tout gamin, je me souviens avoir joué vers «  le trou du duc  », une grotte située au dessus de l'église où nous jouions les explorateurs à la recherche de trésors hypothétiques ou fantasmagoriques....

Et un jour en revenant d'un après-midi de jeux, nous redescendions exténués et nous avions fait une pause au carrefour à l'entrée du village (ou la sortie, selon d'où on vient). Assis sous la croix, j'entendis un de mes camarades me dire  : «  Ohhh, Jean-Denis, tu as vu il y a ton nom marqué sous la croix.... c'est qui  ?  ».... et moi bêtement de répondre  : «  et bien c'est Saint Gely  ...tu le savais pas  ?  »..... Et tous de me regarder attendant une réponse.... et qu'est-ce qu'il a fait ton saint  ?.... pourquoi on l'a mis là et pas au cimetière  ?....

Bien sûr, je n'en savais rien, mais à 10, 12 ans quand on a la chance d'avoir une «  vedette  » dans sa famille, faut faire le beau.... «  c'est trop tard, ce soir je vous raconterai ça une autre fois...  »

A peine arrivé à la maison, je cherchais mon grand-père pour le questionner sur un tel mystère....  «  que faisait mon nom sous cette croix  ?» Mais, il y avait du monde, donc il me fallu ronger mon frein jusqu'au repas du soir.

Le souper, enfin j'allais enfin savoir  : «  Papet, pourquoi il y a un GELY enterré sous une croix à la sortie du village vers l'église  ?  ». Un grand sourire illumina son visage : «  tu es bien curieux pour un petit garçon....sois patient et dimanche, je te montrerai...  » répondit-il énigmatique. On était jeudi... autant dire que vendredi et samedi je rasais les murs.

Enfin, arriva le dimanche matin. Mon grand-père sortit la 203 noire, vers le coup de 9h00 et fut surpris de me voir si tôt debout... Avait il oublié... Bien sûr que non.... «  Sois prêts vers 11 heures, je t'emmène voir «  la Rigole  »...  !!!... «  Et c'est quoi ça la Rigole  ?  ».... «  tu verras....  ».

Et c'est ainsi que j'allais découvrir le gouffre de la Rigole (Font d'extramar). A l'époque, il y avait un bar restaurant à proximité (c'était même un «  routiers  » je crois) avec les pompes à essence et la route nationale qui passait devant ce trou d'eau que je n'avais jamais remarqué.

Je me demandais quel était le rapport avec la croix de Fitou et lquestionnai donc à nouveau  mon grand-père...«  Tu vois Nitou, le gouffre de la rigole est un puits sans fond. Quand les gens qui tombent dedans, ils disparaissent à tout jamais..  »... et là le patron du café  de rajouter  : «   même les plongeurs professionnels se font aspirer....  » (en 1957 une expédition avec Cousteau et Haroun Tazzieff, avait vu disparaître un des leurs).

J'attendais la suite avec impatience.... «  oui mais la croix, Papet?  »...  «  Et bien, un dimanche de 1875, mon grand-oncle GELY Jean, était parti au petit jour à  la foire à Rivesaltes avec sa «  cariole chargé de vin  » et sa jument.... Après une journée bien rempli et bien arrosée, à la nuit, il est rentré les barriques vide, mais lui des plus aviné pour rejoindre la maison à Fitou. Mais voilà, il n'est jamais arrivé. Et ce n'est qu'une semaine plus tard qu'un pêcheur découvrait au bord de la «  Rigole  » des morceaux de la charrette de notre ancêtre, ainsi qu'une des  barriques vides à son nom.  »....  «  Que lui était-il arrivé  ? Où étai passé la jument  ?  »... «  Affaire de brigandage, accident... le mystère demeure et demeurera...Ce qui est certain c'est qu'il a été happé par le gouffre....  »  A ces mots, j'ai vu ce lieu comme l'antre d'un monstre maléfique... et même encore maintenant cette impression est toujours là.   

Et mon grand-père de rajouter  : «   tu sais petit, dans ce trou arrivent toutes les eaux des Corbières et même peut-être d'ailleurs  ; c'est un réseau souterrain qui est sans fin. Et tout cela va ensuite se jeter dans la mer au large  ». Imaginez ce que cela peut donner dans l'esprit d'un gosse d'une dizaine d'année. Et Papet de conclure  : «  Voilà... comme on n'a jamais retrouvé le corps, la famille a fait mettre la croix à l'entrée du chemin de l'église  ».

Où est la part de vérité dans cette histoire  ? En tout cas c'est la seule que je connaisse  ; c'est celle de mon «  papet  » donc j'y crois.

Mais, pour moi dès la semaine suivante le «  GELY de la croix  » était un grand spéléologue qui était parti du trou du Duc de Fitou, en trouvant des galeries de partout et qui c'est lui qui avait découvert que toutes les eaux de l'Aude arrivaient au Gouffre géant de La Rigole. Mais un jour il a disparu sous terre. C'est pour cette qu'il y avait maintenant la croix. Mieux qu'un saint j'en avait fait un héros... qui allait nous accompagner dans nos explorations du 'trou du Duc  ».

Cette même croix qui allait prendre une vie, bien des années plus tard  : «  Le «  petit Edouard  » venait la percuter avec sa «  cariole  » des temps moderne (sa voiture) et y décéder  ». «Impossible de ne pas faire le rappochement avait  le «  monstre de la Rigole  » qui avait encore frappé  »......

bottom of page