top of page

LE CARNAVAL DES VIGNES

Matinées d’octobre…

 

Je crois aussi que le « gravel ride » me rend songeur et « vagabond »…

Mais ce matin… Dieu que les vignes étaient belles. Elles avaient sortie leurs « habits » de parade. Une vraie farandole de couleurs. Un patchwork viticole et automnal…. Et surtout, à chaque vigne, parfois même à chaque cep, sa façon de s’exprimer.

D’abord, il y a la timide… la verte qui n’ose pas changer d’apparat : « la couleur de la vigne c’est vert, alors comme elle ne veut pas se faire remarquer, elle va rester en vert… »

Ensuite, il y a l’hésitante … la jaune qui trouve que le vert est trop commun et qui aimerait bien faire « péter » les couleurs, mais qui se dit : « c’est pas encore l’heure, on va encore attendre un peu… on verra dans une quinzaine ! »

Puis, il y a la coquette… l’ocre, la rouille, la pourpre… ; celle qui n’hésite pas à sortir sa plus belle robe d’automne pour cette parade annuelle.

Ou encore l’extravagante … la rouge écarlate ; celle qui se farde comme un « camion neuf » qui veut se faire remarquer au milieu des autres par sa tenue flamboyante.

Et aussi l’oubliée, l’abandonnée... celle qui a perdu de sa superbe ; celle dont la grossesse n’est pas venue à terme ; usée par le fardeau de ses fruits et qui attend une vendange tardive qui lui permettrait de retrouver une certaine vitalité.

Et enfin, il y a la toute vieille, celle qui n’en fini pas de vibrer ; celle qu’on attend qu’elle crève vu qu’elle est sur le terrain à replanter…(Mais là, je m’égare. Ca vous dit quand même quelque chose )… Enfin, faut vous dire, monsieur, que dans ses vignes là, on vit.

Et oui, ce matin pour le rider c’était le plaisir des yeux, en attendant celui des papilles, dans quelques mois pour la nouvelle récolte, de ces mêmes vignes dont je viens de narrer un épisode.

En tout cas, j’espère qu’après ces quelques lignes vous ne verrez plus les vignes fitounaises comme avant. Car ici, c’est certain, LES VIGNES ONT UNE AME….

PS : Les quelques images que vous trouverez  sont pour remercier toutes les figurantes….

 

 

Fitou le 28 octobre 2015

bottom of page